Tél. : 0811 7000 29*

* Prix d'un appel local

Actualités

Les chiffres-clés de la Cybersécurité - 20 février 2017

Du cloud au BYOD en passant par le travail en mobilité, les évolutions récentes, tant au niveau des usages que des avancées technologiques, ont fait fortement évoluer la question de la cybersécurité.
Si les spams et autres phishing existent encore, de nouvelles menaces ont fait leur apparition.

L’enjeu est devenu clé pour les DSI et, plus largement, pour l’entreprise entière, peu importe sa taille ou son secteur d’activité.

  • Fotolia 89418129 xs

Plus de 8 entreprises sur dix victimes d'une cyberattaque en 2015.

Ce chiffre, avancé par un sondage OpinionWay pour le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique, en dit long sur la menace. En moyenne, les entreprises ont recensé 13 attaques sur les 6 derniers mois. Des attaques qui prennent des formes très diverses, du ransomware (61%) au déni de service (38%) en passant par la défiguration de site web (23%) ou encore le vol de données personnelles (18%)

5 à 10 % du budget d'une entreprise devrait être consacrée à la cybersécurité

5 à 10% du budget global : c'est l'estimation, formulée par Guillaume Poupard, directeur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), du montant à allouer par l'entreprise à la cybersécurité. " Oui, la sécurité a un coût, mais ce n'est pas grand-chose comparé au prix à payer lorsqu'on est victime d'une attaque informatique. ", précise-t-il.

Se remettre d'une violation de sécurité coûte en moyenne 300 000 euros

Et plus l'entreprise est importante, plus les pertes financières seront conséquentes.
Selon NTT Com Security, se remettre d'une cyberattaque coûterait en moyenne 300 000 euros pour une entreprise de 1 000 salariés ou moins, et jusqu'à 1,3 millions d'euros pour une entreprise de plus de 5 000 salariés.

9 semaines sont nécessaires pour réparer les dégâts causés par une cyberattaque

Au-delà du coût de l'attaque et de l'impact sur l'image de l'entreprise auprès des clients et prospects, c'est aussi un précieux temps de gâché pour l'entreprise, qui aurait pu le consacrer à d'autres activités.
Car ce n'est ni une affaire d'heures, ni de jours : comme l'indique NTT Com Security, la résolution de problèmes techniques dus à une cyberattaque est particulièrement chronophage et nécessiterait en moyenne 9 semaines.

35% des incidents de cybersécurité ont été générés - malgré eux - par des collaborateurs

" Il y a souvent, avant tout, des problèmes de comportement humain, où les gens n'ont pas la compréhension de la menace ni des risques. " Pour Philippe Trouchaud, expert cybersécurité associé au sein du cabinet PwC, 35 % des incidents sont générés par des collaborateurs interne à l'entreprise.


Charte e-tic ITIL France Bourgogne Numérique

Les Champs Rougeots - 71390 Saint Désert 37 rue Elsa triolet - 21000 Dijon 24 Avenue Joannes Masset - Bâtiment 5 - 69009 Lyon 200 Bd de la résistance - Bât Mb - 71000 MACON

C2IP 0811 7000 29*

* Prix d'un appel local